Le Bois De La Barre
Au début du XIXe siècle, l’activité meulière Fertoise s’industrialise et prend de l'essor. Le sous-sol Ferté-sous-Jouarre possédant des roches siliceuses de Brie, les carrières du Bois de la Barre vont être utilisées lors de cette industrialisation.
Ancien lieu d’extraction de la pierre meulière, le site à flan de coteau du Bois de la Barre est un lieu idéal pour les randonneurs.
Depuis 2003, le Conseil général de Seine et Marne ainsi que la municipalité de La Ferté-sous-Jouarre ont ouvert l' « Espace Naturel Sensible du Bois de la Barre », qui offre un parcours pédagogique permettant de découvrir la faune et la flore du site, et bien sur le travail réalisé sur la pierre extraite de cette terre.
Le boisement du Bois de la Barre est marqué par des peuplements qui ont naturellement colonisé un milieu transformé par l’homme, au moment de son exploitation pour la pierre meulière. Le sous bois totalise 165 espèces végétales.
Il offre de belle étendues de plantes printanières. Parmi la faune, il est possible d’observer des mammifères, ainsi que des espèces protégées, comme la Salamandre tachetée.
Ce circuit pédagogique permet au promeneur de découvrir ce site culturel et écologique, ancré dans l'histoire de La Ferté-sous-Jouarre.
Ouvertures
Toute l'année.
Tarifs
Accès libre.